Get Adobe Flash player

Journées cyclos du Colombier

Les Cyclos d'Hauteville

280482
Aujourd'hui
Hier
Ce mois-ci
356
452
2657

 

 

*******

 

Etat des routes

 

 

 

La neige est là, la route est fermée pour l'hiver. A moins d'employer les grands moyens comme Frédéric Corron, il faudra attendre le mois d'avril pour remonter à vélo.

 

 

 

 

 

 *******

Le Tour de France au Grand Colombier en 2016

Le Tour de France passera de nouveau au Grand Colombier le dimanche 17 juillet 2016 lors de l'étape très vallonnée entre  Bourg en Bresse et Culoz (4000m de dénivelé et de nombreux cols).

Après une mise en bouche avec le Col du Berthiand puis un passage à Cerdon, c'est le court mais pentu et étroit Col du Sappel, tremplin idéal pour une échappée de baroudeurs, qui permettra aux coureurs de rejoindre la Combe du Val. Il faudra alors gravir le Col de Pisseloup pour rejoindre Hauteville puis s’enchaineront le Col de la Rochette puis une partie du Col de Richemond.

C'est par Lochieu que les coureurs graviront le Grand Colombier. Même si cette face est réputée comme la plus facile, elle comporte néanmoins quelques passages à plus de 10%. (voir la page "pente")

La descente sur Anglefort est très rapide dans la première moitié et très technique dans la seconde. Un bon descendeur devrait pouvoir creuser un écart conséquent.

Après 7km de plat jusqu'à Culoz, les coureurs n'en auront pas fini avec le Grand Colombier puisqu'il recommencerons son ascension  en passant par les "Portes", la série de esses taillés dans la falaise au dessus de Culoz ( la pente moyenne est d'environ 10% sur 4km ). La montée s’arrêtera au bout de 8km au carrefour avec la route d'Anglefort. Il restera de nouveau une partie de la descente technique sur Anglefort puis les 7km de plat pour rallier l'arrivée à Culoz.

Dommage pour eux, faute d'avoir grimpé complétement le versant de Culoz, ils ne pourront pas être membres de notre confrérie...

Le tracé de l'étape sur le site internet du Tour de France

 

 

Le Tour en 2012 au Grand Colombier...

... Thomas Voeckler gagnera l'étape à Bellegarde

 

Une étape du Tour du Valromey International Junior devrait arriver au Grand Colombier la semaine avant le passage du Tour de France ainsi  qu' une étape du Tour de l'Ain Pro 2016 mi-août.

*******

La saison 2015

 

Excellente saison puisque nous égalons les chiffres de 2012, année du 1er passage du Tour de France.

¤ 172 cartes de route ont été distribué pour 131 homologation ( 76% de réussite ). La canicule estivale a certainement obligé certains candidats à reporter leur tentative.

¤ La confrérie compte 115 nouveaux membres dont 8 femmes pour un total porté à 1340 Fêlés.

¤ les nouveaux candidats se répartissent en 54 "Grands Maîtres" dont 4 femmes, 22 "Maîtres " dont 2 femmes et 47 membres dont 2 femmes.

¤ 8 candidats ont bouclé le terrible "Défi Bugiste" et ses 7043m de dénivelé.

¤ On notera une baisse très nette des nouveaux membres étrangers qui ne sont que 21 ( contre 35 en 2014 ). Normalement, ce chiffre devrait augmenter l'année prochaine avec le passage du Tour de France.

 

La saison en bref...

 

¤ 12 avril: ouverture de la route.


¤ 16 mai: Loïc DUROUX (Grièges 01)  est le 1er Fêlés et également le 1er "Grand Maître" de la saison.


 

¤ 24 mai: Nadine ROUY (Hauteville 01), première Fêlée de la saison et 81ème femme de la confrérie. Le club d'Hauteville devient 3ème club de la confrérie avec 16 Fêlés et conforte sa place de 1er club féminin (7 femmes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ¤ 29 mai: Emmanuel DUMINY, 1er cyclo de la saison à boucler le terrible "Défi Bugiste".

¤ 29 mai: Lotty KIRWAN et Malcolm HOLMES sont les 1er Fêlés Anglais de l'année et le 1er "couple de Fêlé" de la saison.


¤ 5 juin: Thomas HINSBERGER devient le 1er Fêlés Allemand. L' Allemagne était le seul pays limitrophe à ne pas avoir  encore de Fêlé sur son territoire.


 

 

 

 

 

 

 

 ¤ 6 juin: Pour respecter la tradition, les membres de la confrérie étaient conviés à se retrouver le samedi à la permanence du BRHB, la Cyclomontagnarde FFCT du Haut Bugey, autour de la traditionnelle galette bugiste et de quelques bouteilles de Cerdon. De nombreux Fêlés étaient présents à ce  rendez-vous convivial.

¤ 8 juin: Jean-Louis VERSCHEURE, 1er Fêlé et 1er Grand Maître Belge de la saison.


 

¤ 11 juin: Notre doyen, André BOULESTEIX, remet ça. A 79 ans, il grimpe de nouveau les 4 faces du Colombier par une chaleur étouffante (32°C), et cela 4 jours après avoir bouclé les 200km de la cyclomontagnarde du Haut Bugey. Quand s'arrètera-t-il ?

¤ 11 juin: Willy GULDENTOPS est le 3ème Belge à relever le "Défi Bugiste"

¤ 14 juin: Alain SAVEY boucle son 3ème "Défi Bugiste". La semaine suivante, Noël BLAIZOUD et Alain RIGAUDIER bouclent leur 2ème.

¤ 20 juin: Avec 9 nouveaux Fêlés dont 6 Grands Maîtres, le club de Bernin (38), monte sur la 2ème marche du podium "club" avec 24 Fêlés.

A cette occasion, Isabelle BUNOZ devient la 1ère femme "Grand Maître" de la saison, Isabelle et Pierre BUNOZ devenant notre 12ème couple de "Grands Maîtres".

¤ 10 juillet: David RAMON devient le 30ème Fêlé du club de la Roue Sportive de Meximieux qui conforte par la même occasion sa 1ère place au classement "club". Il sera suivi durant la saison de 5 de ses coéquipiers.

¤ 6 août: Déja Fêlé depuis 2012, le cyclo des USA Bret TOBALSKE décroche le titre de "Grand Maître". C'est le 2ème cyclo américain à obtenir ce grade.

¤ 8 août: validation de la 1500ème tentative homologuée.

¤ 12 août: Envoi de la 2000ème carte de route.

¤ 22 août: Renzo SCILACCI, 1er Fêlé Suisse de l'année.

¤ 2 septembre: Ivano ROSSONI et Claudio VECCHIA, 2 premiers Fêlés Italiens de l'année.

¤ 4 septembre: Athur OLIVER, 1er Fêlé "américain" de l'année.

 

 

 

 

 

 

 

 ¤ 2 octobre: Une dizaine de cyclos de la CIAT de Culoz (dont quelques Fêlés) ont tenté et réussi une ascension du Colombier de nuit afin de connaitre de nouvelles sensations. Pour se remettre du périple, la soirée c'est terminé autour d'une bonne fondue.

 

 

 *******

La concentration annuelle de septembre

Le samedi 12 septembre a eu lieu notre concentration annuelle, couplée une nouvelle fois avec la dernière "journée cyclo du Colombier" de la saison. La météo était pourtant très pessimiste mais les pluies on eu la bonne idée de se décaler un peu et c'est sous le soleil qu'environ 400 cyclos se sont élancés à l'assaut du Colombier. Certains membres du Conseil Départemental de l'Ain ont également enfourché le vélo pour l'occasion.



 

Tout le monde c'est retrouvé au sommet ou nous les attendions en compagnie des représentant des Offices de Tourisme locaux. Chacun a pu profiter du beau temps (même si le vent était bien présent au sommet) pour lier connaissance autour du ravitaillement offert par le Conseil Départemental de l'Ain et les Fêlés du Colombier.


Ce fut pour nous l'occasion de retrouver quelques anciens de la Confrérie, Florencio DURON, Michel MARTIN et bien d'autres. Nous avons également eu la visite de quelques clubs emblématiques de la confrérie: Coublevie, L'Isle d'abeau, Rumilly et Meximieux venu conforter sa place de leader du classement "club".

Certains cyclos n'ont pas hésité à repartir pour 2, 3 ou 4 ascensions (voir pour le Défi Bugiste) dans le but de rejoindre notre confréries

France 3 était là pour un reportage qui a été diffusé au journal régional.


 

*******

Le "maillot des Fêlés" est disponible.

 

 Réservé aux membres de la Confrérie, vous trouverez tous les renseignements pour le commander sur notre page Boutique.

 

 

*******

le Colombier réservé aux vélos un jour par mois.

Depuis 2012, le Conseil général de l'Ain a décidé de réserver la route du Grand Colombier au vélo (au départ de Culoz ), de 7h à 15h le 2ème samedi du mois entre juin et septembre .

Les Offices du Tourisme locaux et les Fêlés du Colombier vous accueilleront au sommet avec une collation, un diplôme attestant de votre ascension du Grand Colombier et un souvenir commémoratif, le tout étant offert par le Conseil Général de l'Ain.

Les cyclos qui souhaiteront profiter de la journée pour rejoindre notre confrérie en grimpant au moins une 2ème face du Grand Colombier pourront se procurer la carte de route lors de leur passage au sommet.

 

Plus de renseignements

 

*******

4 faces du Grand Colombier ne vous suffisent pas... ...attaquez-vous au

Défi Bugiste:

208km  - 7043m de dénivelé. - 4 ascensions du Grand Colombier + 2 ascensions de son jumeau, le Col de la Biche

le Défi Bugiste

 

 

 

Logo Fêlés

 

Bugey

*******

Pour nous contacter:

Michel PELISSIER

200, Route de la Bresse

F-01300 CONTREVOZ

France

mailbox