Get Adobe Flash player

Journées cyclos du Colombier

Les Cyclos d'Hauteville

585592
Aujourd'hui
Hier
Ce mois-ci
810
1102
18476

 

Etat des routes

 

 La route du Grand Colombier est ouverte. Les pinces de pointage sont en place. A vous de jouer...

En mars, un important éboulement a bloqué la route au départ de Culoz, entrainant la fermeture de la route. Elle devrait ré-ouvrir fin juin - début juillet

Attention, la route coté Artemare vient d'être gravillonnée sur 3km entre Don et Munet.

 

 

 

 

 

PRUDENCE, VOUS ÊTES EN MONTAGNE:

 

Attention aux chutes de neige toujours possible à cette altitude, consultez la météo avant de partir.

 

 

 

Les pourcentages sont importants, maitrisez votre vitesse.

 

 

 

 

Attention aux cailloux et aux gravillons parfois présents sur la chaussée, surtout après les fortes pluies.

 

 

 

Dans l'alpage sommital, les vaches sont chez elles, même sur la route...

 

 

 

  Des animaux de toutes tailles peuvent traverser la route ( écureuils, lapins, lièvres, renards, sangliers, chevreuils, chamois, lynx, cerfs, loups, etc... ) NB: les ours, c'est dans les Pyrénées...

 

 

 

 

Dans l'alpage, ralentissez pour aborder les barrières canadiennes (2 à l'ouest et 3 à l'est), ça secoue...

 

 

 

 

... et surtout, n'oubliez pas votre casque.

 

 

 

*************************************

La saison 2017 en bref...

¤ 8 mars 2017: Un important éboulement coupe la route du Colombier, entrainant l'évacuation de 80 habitants de Culoz. La route sera fermée plusieurs mois et devrait de nouveau ouvrir fin juin - début juillet.

¤ 15 mars 2017: En "manque" de Grand Colombier, c'est à pied dans la neige que notre confrère Daniel ROSSI se hisse jusqu'à la pancarte du col...

¤ 11 avril 2017: La route du Grand Colombier est officiellement ouverte pour la saison. Pas besoin de sortir la vieille fraise à neige cette année, le printemps particulièrement chaud s'est chargé du déneigement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

¤ 12 avril 2017: Pour la première fois, c'est une femme qui ouvre le palmarès . Sophie LANTIN du club cyclo d'Athis Mons devient la 1ère "Fêlé" et "Grand Maître" de l'année en grimpant 4 fois le Grand Colombier.

¤ 5 mai 2017: Détenteur du "Défi Bugiste" depuis 2016, Loïc Duroux renouvelle son exploit. Il est le 1er de la saison à venir a bout de ce périple de 208km et 7043m de dénivelé. Pour corser le tout, la neige et le verglas l'attendaient au sommet du Colombier.

¤ 16 mai 2017: Notre "confrère" Henry Dupraz, aussi à l'aise avec une plume qu'avec un vélo, m'a fait parvenir un superbe texte en alexandrins sur le grand Colombier. A découvrir sur notre page "récits"

 

¤ 17 mai 2017: Boosté par son ascension du Grand Colombier avec Greg Lemond en 2016, notre multi-mega-recordman Michel MARTIN a repris sa quête de record. Il réussi pour la 31ème fois les 4 ascensions du Grand Colombier (a 75 ans !). Mon petit doigt me dit que ce n'est pas fini...

 

¤ 3 juin 2017: Rien ne l'arrête, pas même un orage terrible dans les derniers kilomètres, Michel MARTIN boucle pour la 32ème fois les 4 ascensions du Colombier. La suite au prochain numéro...

¤ 3 juin 2017: Soleil puis nuages de plus en plus menaçants pour la 1ère "journée cyclo" de l'année. La montée par Anglefort a marqué les esprits (et les jambes) des 200 cyclos venus de toute la région, mais aussi de Suisse et de Belgique.

                  

¤ 4 juin 2017: Le Championnat de France de course à pied en montagne se déroulait sur les pentes du Grand Colombier sur le parcours Culoz - Grand Colombier (par le GR) . C'est Emmanuel Meyssat qui l'emporte en 1h05. Et vous, vous mettez combien de temps pour monter en vélo ?

*************************************

Le Tour de France de nouveau au Grand Colombier en 2017...

Le dimanche 9 juillet 2017, lors de l' étape "Nantua - Chambéry, le Tour de France gravira pour la 1ère fois les pentes du Grand Colombier  par Virieu le Petit et son passage à 22%!.

L'étape partira de Nantua pour rejoindre le Plateau de Retord puis Génissiat via les Neyrolles, le Poizat puis les cols de Bérentin et Cuvéry. Suivront ensuite les 3 ascensions les plus difficiles du Jura Français, toutes classées "hors catégorie" : le Col de la Biche (1310m) par son versant Est (Giniez), le Grand Colombier (1501m) par Virieu le Petit et son passage à 22% puis la montée au Relais du Mont du Chat (1504m) par son versant Ouest (St Paul sur Yenne).

Le passage des coureurs est prévu à 13h45 au Col de la Biche et à 14h22 au Grand Colombier.

Cela devrait faire une étape plus que difficile rarement vu sur le Tour de France avec des pourcentages moyens impressionnants ,les 3 ascensions représentent 2700m de dénivelé en 27km, soit 10% de moyenne !!!

 

 

 

 

 

 

 

Un écran géant pour suivre la totalité de l'étape en direct sera installé par le Conseil Départemental de l'Ain à 1km du sommet du Grand Colombier . Vous trouverez également sur place des animations et de quoi vous restaurer et vous déshydrater. Le stand des "Fêlés du Colombier" vous accueillera à proximité.

Le programme des animations

... et la Tour de l'Ain également.

Comme en 2016, les coureurs pros qui n'ont pas participé à la Grande Boucle pourront profiter du Tour de l'Ain pour gravir le Grand Colombier lors de l'étape "Mont Jura - Culoz" le samedi 12 août 2017.

 

Quant au Critérium du Dauphiné, depuis Villard les Dombes, il contournera le Grand Colombier par le sud via Artemare et Culoz avant d'emprunter la fin de l'étape du Tour de France (ascension du Relais du Chat).

  *****************************************

Nouveauté 2017.

Notre confrère Culozien Régis DELEAZ vous propose au sommet du Grand Colombier un service buvette - sandwich - presse - souvenirs). Régis sera présent tous les week-end en juin et tous les après midi en juillet et en août.

  *****************************************

Greg Lemond, Fêlé d'honneur.

Le 24 juin 2016, Michèle Segura, journaliste à Eurosport, nous a convié pour accompagner Greg Lemond sur les pentes du Grand Colombier, pour un reportage qui a été diffusé en prélude à l'étape du Tour de France du 17 juillet.

Le tournage s'est déroulé tout au long de l'après midi, Greg étant accompagné par une vingtaine de "Fêlés" des environs. Greg et son épouse étant toujours aussi sympathiques et accueillants, l'ambiance a été amicale et décontracté (un peu trop, peut être pour le cameraman qui a du refaire plusieurs fois certaines prises...). 

Tout le monde a pu échanger à loisir avec le grand champion et les appareils photo ont crépité tout l'après midi. Greg nous a démontré que, même sans entrainement, il a toujours un bon coup de pédale malgré la forte pente et la chaleur. En tout cas, il n'a pas perdu de ses qualités de descendeur. Ceux qui ont pu le suivre affichaient 97km/h au compteur...

A l'issue de la montée des "esses" de Culoz, nous avons remis à Greg un diplôme de "Fêlé d'honneur" contre la promesse de revenir monter au moins 2 faces pour être un vrai "Fêlé"


 

*****************************************

Des cigales au Grand Colombier ! ...

Vous n'avez pas rêvé, ce sont bien des cigales que vous avez entendu au pied du Colombier, surtout au dessus de Culoz et d'Artemare. Depuis quelques années, elles se sont implantées dans le sud du Bugey et elles sont particulièrement nombreuses cette année.

 *************************

La concentration annuelle de septembre

 

Notre concentration annuelle a eu lieu le 10 septembre avec une météo estivale. Comme les année précédente, elle était couplé avec la "journée cyclo du Colombier" de septembre qui a vu plus de 500 cyclos de toutes nationalités nous rejoindre au sommet du Colombier.

Les Fêlés, anciens ou nouveaux, ont pu deviser tranquillement autour du ravitaillement pendant qu'une trentaine de cyclos (dont 4 Belges et un Suisse) ont tenté de rejoindre notre confrérie en grimpant au moins une 2ème face. La météo clémente a permis à plusieurs d'entre eux de grimper les 4 faces.

C'est avec plaisir que j'ai pu rencontrer la plupart des Fêlés présents, que je ne connais souvent que par l'intermédiaire de ma boite mail. Comme l'année passée, l'affluence au sommet du Colombier ne m'a malheureusement pas laisser le loisir de consacrer a chacun le temps que j'aurais souhaité.

      

************************

Le "maillot des Fêlés" est disponible.

 

 Réservé aux membres de la Confrérie, vous trouverez tous les renseignements pour le commander sur notre page Boutique.

 

*********************************

le Colombier réservé aux vélos un jour par mois.

Depuis 2012, le Conseil général de l'Ain a décidé de réserver la route du Grand Colombier au vélo (au départ de Culoz ), de 7h à 15h,  un samedi des mois de juin à septembre .

Les Offices du Tourisme locaux et les Fêlés du Colombier vous accueilleront au sommet avec une collation, un diplôme attestant de votre ascension du Grand Colombier et un souvenir commémoratif, le tout étant offert par le Conseil Départemental de l'Ain.

Les cyclos qui souhaiteront profiter de la journée pour rejoindre notre confrérie en grimpant au moins une 2ème face du Grand Colombier pourront se procurer la carte de route lors de leur passage au sommet.

En 2017, les "Journées cyclos du Grand Colombier" sont programmées les 1er samedi des mois de juin à septembre (3 juin, 1er juillet, 5 août, 2 septembre)  mais, suite à la  fermeture de la route coté Culoz, la montée se fera exceptionnellement par Anglefort. La montée pourra se faire également par Culoz dès la réouverture de la route

 

Plus de renseignements

 

**********************************

4 faces du Grand Colombier ne vous suffisent pas... ...attaquez-vous au

Défi Bugiste:

208km  - 7043m de dénivelé. - 4 ascensions du Grand Colombier + 2 ascensions de son redoutable jumeau, le Col de la Biche(1310m) - 6 ascensions "hors catégorie" dans la journée...

le Défi Bugiste

 

 

 *****************************************

Les "Fadas du Puy Mary"

Notre confrérie compte une nouvelle "petite soeur". Notre confrère Belge Hugo Suy vient de lancer "les Fadas du Puy Mary". Comme au Grand Colombier, il faut grimper le Puy Mary par 2, 3 ou 4 de ses faces dans la journée. Vous trouverez tous les renseignements sur le site des "Fadas": www.lesfadasdupuymary.eu

 

 

 

Logo Fêlés

 

Bugey

*******

Pour nous contacter:

Michel PELISSIER

200, Route de la Bresse

F-01300 CONTREVOZ

France

mailbox