Get Adobe Flash player

Journées cyclos du Colombier

Les Cyclos d'Hauteville

407256
Aujourd'hui
Hier
Ce mois-ci
564
472
20152

 

Etat des routes

 

 

 

La route est ouverte depuis début avril. Les pinces de pointage sont en place. Rien à signaler sur les pentes du Colombier. Bon courage et bonne route.

 

 

 

 

 

 

Prudence dans les descentes, la pente et sévère et les pierres sont fréquentes sur la route, surtout après la pluie.

Et surtout, n'oubliez pas votre casque ...

 

 

Attention lors du passage des "barrières canadiennes"  dans les alpages à proximité du sommet, ralentissez (en descente ..., pour la montée, le problème ne se pose pas...). Il y a 3 barrières canadiennes à l'ouest et 2 à l'est.

 

 

 

*****************************************

Nos "anciens" sont complétement Fêlés ! ...

A 80 ans, notre doyen Charentais André BOULESTEIX a encore accompli un exploit. Le 6 juin 2016, il a de nouveau grimpé les 4 faces du Colombier dans la journée. Il est plus que jamais notre doyen et, surtout, il devient le 1er Fêlé "octogénaire".

Depuis 2007, année de ses 71 ans, André a réussi à 10 reprise les 4 ascensions du Grand Colombier dont 2 fois lors du redoutable "Défi Bugiste". Cela laisse rêveur ...

 

4 jours après son exploit, André grimpait de nouveau le Grand Colombier à deux reprises (et sous l'orage !) à l'occasion de la "journée cyclo" de juin.

 

uant à notre "recordman"  Michel MARTIN, il a décidé, malgré la canicule, de fêter ses 74 ans en gravissant les 4 faces du Colombier pour la 30ème fois ... En moins de 9 ans il aura parcouru 4140km sur les pentes du Colombier pour 144 180m de dénivelé ! Qui dit mieux ?

( Michel Martin en compagnie de Greg Lemond)

 

 

 *****************************************

La saison 2016 en bref

¤ 8 avril: ouverture de la route tôt dans la saison cette année suite à un hiver très peu enneigé.

¤ 18 mai: Le cyclo Suisse Laurent DENE est le premier Fêlé de la saison. C'est en vélo couché qu'il a gravi les 4 faces du Colombier. Laurent est le 2ème à devenir Fêlé mais aussi  "Grand Maître" en vélo couché.

Le récit de Laurent Dene

¤ 21 mai: Loïc DUROUX et Michel MONBON sont les premiers cette année à boucler l'exigeant "Défi Bugiste" et ses 7043m de dénivelé en 208km

 

¤ 28 mai: Christian EPIARD est le 1er Fêlé venu de Mayenne.

¤ 4 juin: Le club de la Roue Sportive de Meximieux conforte sa place de "club le plus Fêlé" en inscrivant le 36ème de ses membres au palmarès de la confrérie, Benoit MARCOUX. Le 18 juin, Fabien DARDALHON sera le 37ème.

¤ 6 juin: Notre doyen, André BOULESTEIX, devient le 1er Fêlé octogénaire en renouvelant pour la 10ème fois son titre de Grand Maître.

 

¤ 11 juin: Première "journée cyclo du Colombier" de la saison. Le brouillard, le froid, le vent et la pluie n'ont pas découragé une petite centaine de cyclos de s'attaquer au "géant bugiste".

 

 

 

 

 

 

 

¤ 24 juin: Après avoir gravi le Grand Colombier en notre compagnie lors d'un reportage pour Eurosport, Greg Lemond a été nommé "Fêlé d'honneur" de notre confrérie.

 

¤1er juillet: Arno TERSTEEG et Neza VAN DER LEEUW sont les 1ers Fêlés néerlandais de 2016.

¤ 3 juillet:  Michael HENNESSEY est le 1er Fêlé Anglais de 2016.

¤ 9 juillet: Els-Katrien RENARD et Geert HENDRICKS sont les 1er Fêlés Belges de 2016. Els-Katrien est la 1ère femme à rejoindre la confrérie en 2016.

¤ 9 juillet: Fernanda MARTINA, Vito DESTITO et Alberto RICHARD sont les 1ers Fêlés Italiens de 2016. Fernanda est la 1ère femme "Grand Maître"  cette année.

¤ 16 juillet: Dieter OTTERSTÄTTER, Ingrid STÖCKEL et Matthias EBEL sont les 1er Fêlés Allemands de 2016.

¤ 16 aôut: : Notre "recordman" Michel MARTIN fête ses 74 ans en grimpant pour la  30ème fois (en 9 ans), les 4 faces du Grand Colombier.

( Michel Martin en compagnie de Greg Lemond)

 

 *****************************************

Le Tour de France au Grand Colombier

le 17 juillet 2016

Le Tour de France a gravi le Grand Colombier le dimanche 17 juillet 2016, d'abord par Lochieu avant de remonter par les "esses" de Culoz lors de l'étape très vallonnée entre  Bourg en Bresse et Culoz (4000m de dénivelé et de nombreux cols), la "plus belle étape du Tour" d'après les commentateurs. Le ciel sans le moindre nuage a offert aux téléspectateurs des images fabuleuses du Bugey

 

 

 

 

Il y avait foule au sommet du Colombier. Les campings car avaient envahit le bord de la route depuis plusieurs jours, les cyclos sont montés en nombres  et de nombreux spectateurs n'ont pas hésité à grimper plus de 10km à pied pour rejoindre le sommet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un écran géant mis en place par le Conseil Départemental de l'Ain a permis aux spectateurs massés dans le dernier kilomètre de ne rien perdre de la course.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas du tout perturbées , les vaches en alpage ont profité comme les spectateurs du passage de la caravane. Elles ont même eu le droit à un gros plan à la télé, devant le Mont Blanc...

 

 

 

 

 

 

 

Le Polonais Rafal Majka a réussi à fendre la foule pour passer le 1er au sommet devant le Russe Ilnur Zakarine .

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Colombien Jarlinson Pantano allait bientôt se débarrasser de Julian Alaphilippe, Sébastien Reichenbach, et Alexis Vuillermoz pour revenir sur Majka.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chris Froome, toujours en jaune, a de nouveau cadenassé ses concurrents directs...

 

 

 


 

 

...Romain Bardet sera un des seuls à tenter de l'attaquer, mais sans succès.

 

 

 

 

 

 

Les coureurs ont ensuite monté les "esses" de Culoz sans bouleversement sur l'ordre de passage établi au sommet du Colombier. Le Colombien Pantano gagne à Culoz devant Majka, Vuillermoz, Reichenbach et Alaphilippe.

 

 

 

 

 ********************************

et le Tour de l'Ain aussi... que de monde au Colombier en 2016...

 

Les pros qui ne participaient pas aux jeux olympiques ont eu l'occasion de se mesurer au Grand Colombier le samedi 13 août lors du Tour de l'Ain. C'est Bart de Clercq qui est passé en tête au sommet suivi de peu par les deux espoirs français Pierre Latour et David Gaudu.

 

Alexandre Geniez a gagné l'étape à Belley.

 

Né sur les pentes du Grand Colombier, Maxime Bouet n'était pas loin suivi par un vieil habitué des lieux, Thomas Voeckler

 

 *******************************

Les Fêlés sur Eurosport en compagnie de Greg Lemond.

Le 24 juin, Michèle Segura, journaliste à Eurosport, nous a convié pour accompagner Greg Lemond sur les pentes du Grand Colombier, pour un reportage qui sera diffusé en prélude à l'étape du Tour de France du 17 juillet.

Le tournage s'est déroulé tout au long de l'après midi, Greg étant accompagné par une vingtaine de "Fêlés" des environs. Greg et son épouse étant toujours aussi sympathiques et accueillants, l'ambiance a été amicale et décontracté (un peu trop, peut être pour le cameraman qui a du refaire plusieurs fois certaines prises...). 

Tout le monde a pu échanger à loisir avec le grand champion et les appareils photo ont crépité tout l'après midi. Greg nous a démontré que, même sans entrainement, il a toujours un bon coup de pédale malgré la forte pente et la chaleur. En tout cas, il n'a pas perdu de ses qualités de descendeur. Ceux qui ont pu le suivre affichaient 97km/h au compteur...

A l'issue de la montée des "esses" de Culoz, nous avons remis à Greg un diplôme de "Fêlé d'honneur" contre la promesse de revenir monter au moins 2 faces pour être un vrai "Fêlé"

 

 

 *****************************************

La photo et le récit de l'année

Abandonné depuis quelques années, la photo de Vincent Lathoud et le récit de Philippe Babe m'ont décidé à remettre en place cette rubrique. Vous trouverez les photos 2016 dans le dossier "photo 2016 en vrac" et les récits dans le dossier "récit". Etant pour l'instant le seul membre du jury, je compte sur vous pour me communiquer votre choix...

 

*****************************************

Des cigales au Grand Colombier ! ...

Vous n'avez pas rêvé, ce sont bien des cigales que vous avez entendu au pied du Colombier, surtout au dessus de Culoz et d'Artemare. Depuis quelques années, elles se sont implantées dans le sud du Bugey et elles sont particulièrement nombreuses cette année.

 *************************

La concentration annuelle de septembre

Le samedi 10 septembre aura lieu notre concentration annuelle, couplée une nouvelle fois avec la dernière "journée cyclo du Colombier" de la saison. Comme les années précédentes, nous attendrons les Fêlés, mais aussi tous les cyclos qui le souhaitent, autour d'un copieux ravitaillement offert par le Conseil Départemental de l'Ain et , pour l'occasion, par notre confrérie. Le but de notre concentration annuelle c'est surtout de faire connaissance et de passer un moment entre membres de la confrérie puisque nous avons peu l'occasion de nous rencontrer. C'est également une bonne occasion pour revenir au Colombier ou pour "monter en grade" pour ceux qui le souhaitent.  Nous vous attendrons au sommet du Colombier à partir de 8h30 - 9h jusqu'à 15h.



 

************************

Le "maillot des Fêlés" est disponible.

 

 Réservé aux membres de la Confrérie, vous trouverez tous les renseignements pour le commander sur notre page Boutique.

 

 

*********************************

le Colombier réservé aux vélos un jour par mois.

Depuis 2012, le Conseil général de l'Ain a décidé de réserver la route du Grand Colombier au vélo (au départ de Culoz ), de 7h à 15h le 2ème samedi du mois entre juin et septembre .

Les Offices du Tourisme locaux et les Fêlés du Colombier vous accueilleront au sommet avec une collation, un diplôme attestant de votre ascension du Grand Colombier et un souvenir commémoratif, le tout étant offert par le Conseil Général de l'Ain.

Les cyclos qui souhaiteront profiter de la journée pour rejoindre notre confrérie en grimpant au moins une 2ème face du Grand Colombier pourront se procurer la carte de route lors de leur passage au sommet.

 

Plus de renseignements

 

**********************************

4 faces du Grand Colombier ne vous suffisent pas... ...attaquez-vous au

Défi Bugiste:

208km  - 7043m de dénivelé. - 4 ascensions du Grand Colombier + 2 ascensions de son jumeau, le Col de la Biche

le Défi Bugiste

 

 

 

Logo Fêlés

 

Bugey

*******

Pour nous contacter:

Michel PELISSIER

200, Route de la Bresse

F-01300 CONTREVOZ

France

mailbox