Get Adobe Flash player

Journées cyclos du Colombier

Journées cyclos du Colombier


 

 

Les journées cyclo du Grand Colombier.

 

 

 

Le 11 juillet 2012, les coureurs du "Tour de France" s'attaquaient pour la 1ère fois aux redoutables pentes du Grand Colombier.

 

Depuis cette date,  le Conseil départemental de l'Ain a décidé de réserver la route du Grand Colombier au vélo (au départ de Culoz ), de 7h30 à 15h un samedi des mois de juin à septembre .


Lors de ces  "Journées Cyclos du Grand Colombier", vous pourrez savourer en toute tranquillité la superbe montée par Culoz avec ses fameux virages, les "Portes", et son panorama inoubliable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La " Confrérie des Fêlés du Grand Colombier" vous accueillera au sommet de 9h à 15h avec une collation, un diplôme attestant de votre ascension du Grand Colombier et un souvenir commémoratif, le tout étant offert par le Conseil Départemental de l'Ain.

 

 

 

Les cyclos qui souhaiteraient profiter de la journée pour rejoindre la "confrérie des Fêlés du Grand Colombier" en grimpant au moins une 2ème face du Grand Colombier pourront se procurer la carte de route lors de leur passage au sommet.

Lors de la "Journée Cyclo" de septembre, la "Confrérie des Fêlés du Grand Colombier" organise sa traditionnelle concentration annuelle. Nous attendrons au sommet du Grand Colombier tous les cyclos, Fêlés ou non, autour d'un copieux ravitaillement. N'hésitez pas à venir vous joindre à nous.

 

************

Les dates probables des "Journées Cyclo du Grand Colombier 2020"  :

samedi 13 juin 2020

 

samedi  18 juillet 2020

 

samedi 15 août 2020

 

samedi 12 septembre 2020

 

La route de Culoz sera réservée aux vélos de 7h00 à 15h lors des "journées cyclos" de juin, juillet, août et septembre . Pour ceux qui le souhaitent, un départ groupé aura lieu à 9h à la "maison du vélo" à Culoz .

Comme d'habitude, un ravitaillement, un diplôme et un souvenir offerts par le Conseil Départemental de l'Ain vous seront proposés par les "Fêlés du Grand Colombier" .

 

Télécharger le flyer 2019

 

 

 

  ************

Compte rendu des "Journées Cyclos" 2019

Samedi 15 juin

 

 Entre la pluie du matin et les violents orages annoncés l'après-midi, il restait juste un créneau météo pour la "journée cyclo". Une petite centaine de courageux se sont attaqué au Grand Colombier dont le sommet était parfois noyé dans les nuages et sont reparti avec un beau diplôme et un bidon de vélo aux couleurs du département de l'Ain.  Quelques courageux ont même grimpé 2 faces pour devenir "Fêlés du Colombier".Ceux qui le souhaitaient ont pu profiter du repas servi à Culoz par l'association des Frères Serpollet à l'occasion de la fête du vélo.

En début d'après midi, ce sont près de 200 cyclos du "Paris-Nice Cyclo" qui ont gravi notre "géant bugiste" par sa face la plus pentue au départ de Vireu le Petit. Ils ont apprécié le ravitaillement et la soupe chaude que nous leurs avons proposé au sommet du Grand Ccolombier. Ceux qui sont monté à pied se souviendront longtemps du passage à 19% ....

   

 

Samedi 13 juillet

 

La canicule ayant laissé temporairement place à un temps un peu plus frais, c'est environ 350 cyclos qui ont gravi le Géant Bugiste par des conditions idéales. Tous ont pu profiter longuement  du ravitaillement avant de poursuivre leur randonnée ou de rejoindre la vallée. Certains se sont laissé tenter par une deuxième ascension pour pouvoir rejoindre la Confrérie des Fêlés du Grand Colombier.

 

Samedi 10 août

 

Plus de 200 participants pour la troisième "Journée Cyclo" de la saison. La pluie du début de journée a vite fait place au soleil et seuls les plus matinaux se sont fait mouiller. Si les "locaux" ont préféré rester sous la couette , de nombreux vacanciers sont venus se mesurer au Grand Colombier. A noter la présence de clubs venus en nombre (Sassenage - Arinthod - etc...) et de plusieurs cyclos étrangers venus de Belgique, Pays-Bas, Suisse et Grande Bretagne.

Notre confrére Pascal Pierain était présent pour immortaliser cette journée. Retrouvez les photos de votre ascension du Grand Colombier sur le site: www.photogone.net

 

Samedi 14 septembre

 

Météo estivale (26°C au sommet du Colombier), panorama des grands jours, tout était réuni pour que cette dernière "journée cyclo" de la saison, couplée avec la concentration annuelle des "Fêlés du Grand Colombier", soit une réussite. Environ 500 cyclos venus de toute la France et même de l'étranger (Suisse, Belgique, Canada) ont répondu présent. A noter la présence de nombreux clubs de toute la région (Ain, Savoie, Haute Savoie, Isère, Saône et Loire, Jura, Rhône) et de nombreux cyclos venus entre copains découvrir ou redécouvrir notre Géant Bugiste.

   

Un photographe professionnel était présent pour immortaliser cette journée. Retrouvez les photos de votre ascension du Grand Colombier sur le site: www.photogone.net

 

 ************

L'ALBUM PHOTO

 

************

Comme dans la plupart des grands cols, des pancartes kilométriques installées par le Conseil Départemental de l'Ain vous guideront tout au long de l'ascension.

 

 

 Haut de page