Get Adobe Flash player

Journées cyclos du Colombier

Les Cyclos d'Hauteville

1230954
Aujourd'hui
Hier
Ce mois-ci
343
844
4114

 

Etat des routes

 

 La pratique du vélo n'est pas un sport autorisé pendant la période de confinement. 

 Il n'est actuellement pas possible de savoir si tout ou partie des manifestations cyclistes prévues cette année au Grand Colombier seront maintenue.

 

 

 

     

 

 

*************************************

Arrivée d'étape du Tour de France au Grand Colombier le dimanche 12 juillet 2020

 

Une étape du Tour de France arrivera pour la première fois au Grand Colombier le dimanche 12 juillet 2020. A départ de Lyon, les coureurs graviront tout d'abord une partie du versant ouest entre Virieu le Petit et les Granges de Fromentel par le passage à 19% avant de redescendre sur Lochieu. Ils grimperont ensuite le tout aussi redoutable Col de la Biche par son versant ouest puis rejoindront Culoz d'où ils graviront le Grand Colombier par son versant le plus "télégénique" et ses célèbres esses.

      

Thibaut Pinot, habitué des victoires au Grand Colombier dans le Tour de l'Ain (comme en 2019 où il a déposé tous ses adversaires dans les "esses" de Culoz pour finir seul au sommet), a certainement  coché cette étape sur son agenda...

 

*************************************

La saison 2020 en bref...

 ¤ Gilles BOUVIER et Hervé RICHARD n'ont pas hésité à affronter le Grand Colombier dès les premiers jours de janvier...

 

*************************************

Retrouvez l'historique de la saison 2019 sur notre page "Chiffres et Stats"

 

 
 

*******************************

le Colombier réservé aux vélos un jour par mois.

Depuis 2012, le Conseil général de l'Ain a décidé de réserver la route du Grand Colombier au vélo (au départ de Culoz ), de 7h à 15h,  un samedi des mois de juin à septembre .

Les Fêlés du Colombier vous accueilleront au sommet avec une collation, un diplôme attestant de votre ascension du Grand Colombier et un souvenir commémoratif, le tout étant offert par le Conseil Départemental de l'Ain. En 2020, les "journées cyclos" auront lieu les samedis 13 juin - 18 juillet - 8 août et 12 septembre.

Les cyclos qui souhaiteront profiter de la journée pour rejoindre notre confrérie en grimpant au moins une 2ème face du Grand Colombier pourront se procurer la carte de route lors de leur passage au sommet.

 La "journée cyclo" de juin sera couplée avec la Fête du vélo à Culoz. Outre la montée du Colombier, des randos cyclos et pédestres, au départ de la "Maison du Vélo" à Culoz, vous permettrons de découvrir les vignobles et le patrimoine bugiste.

Plus de renseignements

 

*****************************************

Samedi 13 juin, 3ème fête du vélo et du Grand Colombier a Culoz

Organisée par l'association des "frères Serpolet" et son emblématique président Bibi, et couplée avec la "journée cyclo du Grand Colombier" de juin, la 3ème fête du vélo devrait une nouvelle fois amener de nombreux cyclos sur les pentes du grand Colombier.

Au programme de cette journée:

¤ La "Journée cyclo du Grand Colombier" - Au départ de la maison du vélo , vous pourrez gravir le Grand Colombier par Culoz sur une route réservée aux vélos de 7h à 15h. La participation est gratuite. Un ravitaillement et un cadeau vous serons offert par les "Fêlés du Grand Colombier" de la part du Conseil Départemental de l'Ain.

¤ L' "Ain - Vin- Cible - Grand Colombier" - Au départ de la Maison du Vélo à Culoz entre 7h et 10h, vous pourrez gravir le Grand Colombier par une de ses 4 routes d'accès.

¤ Deux randos "Vignoble et Patrimoine" de 30 et 50km vous ferons découvrir les vignobles bugistes. Départ de la "Maison du Vélo" à Culoz de 8h à 10h. 3 ravitaillements vous seront proposés: Maison Angelot - Gaec de la Plantaz - Caveau Bugiste.

¤ Une rando pédestre "Vignobles et patrimoine de Culoz" vous fera découvrir la ville de Culoz. Ravitaillement au Caveau Bel Air. Départ de la "Maison du Vélo" à Culoz de 8h à 9h30.

La participation à la "Journée Cyclo" est gratuite. Pour les 3 autres randonnées, le prix de l'inscription est de 8€. Outre les ravitaillements, vous aurez droit à l'apéritif musical (percée de la "Cuvée du Grand Colombier" Cru Manicle Blanc - a consommer avec modération), a une part de l'omelette géante à la truffe du Bugey, au repas chaud servi à la salle des fêtes de Culoz (diot - pommes de terre, fromage, dessert) et aux différentes animations.

 

*******************************

La concentration annuelle de septembre

Notre concentration annuelle est programmée le samedi 12 septembre 2020. Elle sera couplée avec la dernière "Journée cyclo" de la saison 2020.

Nous vous attendrons au sommet du Grand Colombier où vous pourrez rencontrer d'autres Fêlés (et futurs Fêlés) autour d'un copieux ravitaillement offert par le "Conseil Départemental de l'Ain" et les "Fêlés du Grand Colombier". Comme en 2019, nous avons prévu le beau temps et nous espérons que vous serrez aussi nombreux à venir nous rendre visite (plus de 500 cyclos en 2019...)

 

         

 *****************************************

LE CHALLENGE DES FOUS

A l'initiative de notre confrère Franck Dogliani (Les Sixphonés du Mont Brouilly) et avec le concours de notre confrère Hugo Suy (les Fadas du Puy Mary), nous avons décidé d'unir nos 3 confréries de la région Auvergne - Rhône - Alpes dans un challenge commun, le "Challenge des Fous".

Entièrement gratuit, il permettra aux candidats ayant relevé les trois défis d'obtenir un des grades suivants:

¤ "petit barjot" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées lors de sa carrière;

¤ "grand azimuté" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées au cours d’une année (de jour à jour);

¤ "totalement déjanté" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées dans un délai maximum d’un mois (de jour à jour).

¤ "intenable déchaîné" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées en trois jours consécutifs.

Plus de renseignements

 

    Logo Fêlés

En 2020, le "Tour de France" tente le "Challenge des Fous" !

Avec une arrivée d'étape au Puy Mary le 10 juillet, une arrivée à Lyon le 11 juillet (à quelques kilomètres du Mont Brouilly...) et une arrivée d'étape au Grand Colombier (12 juillet), le Tour de France rend hommage (sans le savoir...) à notre "Challenge des Fous" !

 

 

 *****************************************

 

¤ 4 faces du Grand Colombier ne vous suffisent pas... ...attaquez-vous au Défi Bugiste:

208km  - 7043m de dénivelé. - 4 ascensions du Grand Colombier + 2 ascensions de son redoutable jumeau, le Col de la Biche(1310m) - 6 ascensions "hors catégorie" dans la journée...

Tous les renseignements

************************

Le "maillot des Fêlés" est disponible.

 

 

 Réservé aux membres de la Confrérie, vous trouverez tous les renseignements et les disponibilités sur notre page Boutique.

 

 

 

Logo Fêlés

 

Bugey

*******

Pour nous contacter:

 

mailbox