Get Adobe Flash player

Journées cyclos du Colombier

Les Cyclos d'Hauteville

662964
Aujourd'hui
Hier
Ce mois-ci
129
593
10378

 

 

Etat des routes

 

 

 La route du Grand Colombier est ouverte jusqu'aux premières neiges (en général mi-novembre).

Les pinces de pointage ont été retirées pour l'hiver. Utilisez un autre des moyens de pointages proposés.

 

 

 

 

 

 

 

PRUDENCE, VOUS ÊTES EN MONTAGNE:

 

Attention aux chutes de neige toujours possible à cette altitude, consultez la météo avant de partir.

 

 

 

Les pourcentages sont importants, maitrisez votre vitesse.

 

 

 

 

Attention aux cailloux et aux gravillons parfois présents sur la chaussée, surtout après les fortes pluies.

 

 

 

 

Dans l'alpage sommital, les vaches sont chez elles, même sur la route...

 

 

 

  Des animaux de toutes tailles peuvent traverser la route ( écureuils, lapins, lièvres, renards, sangliers, chevreuils, chamois, lynx, cerfs, loups, etc... ) NB: les ours, c'est dans les Pyrénées...

 

 

 

 

Dans l'alpage, ralentissez pour aborder les barrières canadiennes (2 à l'ouest et 3 à l'est), ça secoue...

 

 

 

 

 

... et surtout, n'oubliez pas votre casque.

 

 

 

 Bien que naturellement présente dans le Bugey, je n'ai jamais vu de truffes sur la route du Colombier. Si jamais vous en trouvez, n'hésitez pas à me prévenir...

NB: je viens d'apprendre que c'est la Confrérie des Trufficulteurs du Bugey qui a sévit lors du passage du Tour de France...

 

 

 

 

 

Ils sont Fêlés nos anciens...

Notre multi-recordman Isèrois Michel  MARTIN a décidé, pour fêter ses 75 ans, de grimper 5 fois les 4 faces du Colombier cette année. Michel aura alors gravi 35 fois les 4 faces du Colombier soit 4830km et 168 210 m de dénivelé sur les pentes du Colombier !

 

 

 

 

Michel Martin en compagnie de Greg Lemond

 

 

 

 

 

 

 

Le 22 juin, notre Doyen Charentais André BOULESTEIX a gravi une nouvelle fois les 4 faces du Grand Colombier à 81 ans. Pour corser le tout, les températures frolaient les 40°C à l'ombre !

 

 

 

 

 

Notre Doyen André BOULESTEIX: 81 ans

 

 

 

 

 

************************************* 

et les plus jeunes aussi ...

Trouvant les ascensions "classiques" du Grand Colombier trop faciles à leur gout,  nos confrères Lauris Bouillon et Marian Rudkiewicz ont décidé de s'attaquer à la terrible "directissime" (l'ascension la plus directe du Grand Colombier au départ de Talissieu soit 1236m de dénivelé en 14km) et ce, le maximum de fois dans la journée. Par sagesse ou pour varier les plaisirs, ils ont effectué les descentes par la route de Culoz.

Ils ont réalisé l'exploit de réussir cette terrible ascension 4 fois dans la journée et vous invite à faire  mieux...

Pour joindre Lauris Bouillon.

 

*************************************

La saison 2017 en bref...

¤ 8 mars 2017: Un important éboulement coupe la route du Colombier, entrainant l'évacuation de 80 habitants de Culoz. La route restera fermée jusqu'à la fin du mois de juin.

      

     

¤ 15 mars 2017: En "manque" de Grand Colombier, c'est à pied dans la neige que notre confrère Daniel ROSSI se hisse jusqu'à la pancarte du col...

¤ 11 avril 2017: La route du Grand Colombier est officiellement ouverte pour la saison. Pas besoin de sortir la vieille fraise à neige cette année, le printemps particulièrement chaud s'est chargé du déneigement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

¤ 12 avril 2017: Pour la première fois, c'est une femme qui ouvre le palmarès . Sophie LANTIN du club cyclo d'Athis Mons devient la 1ère "Fêlée" et "Grand Maître" de l'année en grimpant 4 fois le Grand Colombier.

¤ 5 mai 2017: Détenteur du "Défi Bugiste" depuis 2016, Loïc Duroux renouvelle son exploit. Il est le 1er de la saison à venir a bout de ce périple de 208km et 7043m de dénivelé. Pour corser le tout, la neige et le verglas l'attendaient au sommet du Colombier.

¤ 16 mai 2017: Notre "confrère" Henry Dupraz, aussi à l'aise avec une plume qu'avec un vélo, m'a fait parvenir un superbe texte en alexandrins sur le grand Colombier. A découvrir sur notre page "récits"

 

¤ 17 mai 2017: Boosté par son ascension du Grand Colombier avec Greg Lemond en 2016, notre multi-mega-recordman Michel MARTIN a repris sa quête de record. Il réussi pour la 31ème fois les 4 ascensions du Grand Colombier (à 75 ans !). Mon petit doigt me dit que ce n'est pas fini...

 

¤ 3 juin 2017: Rien ne l'arrête, pas même un orage terrible dans les derniers kilomètres, Michel MARTIN boucle pour la 32ème fois les 4 ascensions du Colombier. La suite au prochain numéro...

 

¤ 3 juin 2017: Soleil puis nuages de plus en plus menaçants pour la 1ère "journée cyclo" de l'année. La montée par Anglefort a marqué les esprits (et les jambes) des 200 cyclos venus de toute la région, mais aussi de Suisse et de Belgique.

                  

¤ 4 juin 2017: Le Championnat de France de course à pied en montagne se déroulait sur les pentes du Grand Colombier sur le parcours Culoz - Grand Colombier (par le GR) . C'est Emmanuel Meyssat qui l'emporte en 1h05. Et vous, vous mettez combien de temps pour monter en vélo ?

 ¤ 10 juin 2017: Georges DALMAIS et Florian CABAJ bouclent leur 3ème "Défi Bugiste".

¤ 16 juin 2017: et de trois pour Michel MARTIN, après l'orage, c'était la canicule. Quand je vous dis que rien ne l'arrête !

 

¤ 17 juin 2017: 11 cyclos du club Italien Equilibrio Urbano Milano rejoignent la confrérie. Avec 33 Fêlés, l'Italie devient le 2ème pays étranger comptant le plus de Fêlés après la Belgique

 

¤ 17 juin 2017: comme d'habitude, les fêlés présents lors de la Cyclomontagnarde Bugey-Grand Colombier se sont donnés rendez-vous le samedi soir à la permanence. Tous se sont retrouvés pour se raconter des histoires de Fêlés autour d'une galette bugiste et d'un verre de Cerdon.

 

 

 

 

 

 

 

¤ 22 juin 2017: avec des températures frôlant les 40°C, André BOULESTEIX, notre doyen Charentais, vient de gravir une nouvelle fois les 4 faces du Colombier à 81 ans !!!!

 

¤ 24 juin 2017: 7 cyclos du club Belge "De Wolven" de St-Niklaas rejoignent la confrérie. Ce sont les premiers Fêlés Belges de la saison.

¤ 24 juin 2017: Le 1500ème Fêlé nous vient de Belgique. Il s'agit de Jan DEFRANCQ.

 

¤ 26 juin 2017: Fermée depuis le début de l'année suite à un éboulement, la route de Culoz est de nouveau ouverte.

 

¤ 26 juin 2017: C'est avec le maillot de l'Amicale des Cyclos Cardiaques que Pierre SIRET a grimpé les 4 faces du Colombier. Cette amicale regroupe les cyclos ayant eu des problèmes cardiaques. Il nous démontre ainsi qu'en prenant les précautions nécessaires, tous les exploits sont permis malgré la maladie.

¤ 27 juin 2017: Venu des USA, John Wright est le 1er Fêlé de la saison à avoir traversé l'Atlantique pour s'attaquer au Grand Colombier.

 

¤ 1er juillet 2017: Après la canicule de la semaine précédente, c'est le brouillard, le froid (6°C au sommet du Colombier) et même la pluie en début d'après midi, qui attendaient les cyclos participant à la "journée cyclo de juillet". Une petite centaine de participants a bravé les intempéries pour atteindre, parfois pour la première fois, le sommet du Grand Colombier.

  

 

 

 

 

 

 

 

¤ 8 juillet 2017: La veille du passage du Tour de France, Le multirécidiviste Alain Savey boucle son 5ème "Défi Bugiste" en 6 ans !

 

 ¤ 8 juillet 2017: Michael MARX et Peter VOGELMANN sont les 1ers Fêlés Allemand de l'année.

 

¤ 9 juillet 2017: Le Tour de France passe pour la 3ème fois au Grand Colombier (voir ci-dessous)

 

¤ 9 juillet 2017: Dave PEGLER est le 1er Fêlé Anglais de l'année. Il a eu le temps de monter 3 faces avant de laisser la place au Tour de France.

 

¤ 11 juillet 2017: et de 4 (fois 4)  pour Michel MARTIN.

 

¤ 13 juillet 2017: Jurre JANSSEN et Koen VERDONSCHOT sont les premiers Fêlés Néerlandais de 2017.

 

¤ 17 juillet 2017: Peter VRBA est le 1er Fêlé de Slovaquie.

 

¤ 19 juillet 2017: Isabelle ARSENAULT et Antoine BERTRAND sont les premiers Fêlés Canadien de 2017.

 

¤ 19 juillet 2017: Isabelle ARSENAULT devient la 100ème femme à rejoindre la confrérie (pour 1520 Fêlés !). 7% de femmes, on est loin de la parité ! A vous de jouer mesdames...

 

¤ 23 juillet 2017: A l'occasion de la Fête des Vins du Bugey à Culoz, 4 stèles destinées à être placées au départ de chaque face du Grand Colombier ont été sculpté dans de la pierre d'Hauteville.

          

 ¤ 31 juillet 2017: Serge PRIEUR est le 1er Fêlé Suisse de la saison.

 ¤ 5  août  2017: Participation internationale pour cette 3ème "journée cyclo" de 2017. Le beau temps chaud (voir très chaud) a motivé plus de 300 cyclos, vacanciers ou locaux, à venir affronter les pentes du Grand Colombier et découvrir le superbe panorama. Il faut noter la présence de nombreux cyclos étrangers venus de Suisse, de Belgique, des Pays Bas, d'Angleterre, et même du Mexique.

             

 

¤ 5 août 2017: Luis Diaz devient le premier Fêlé Mexicain. Au milieu d'autres Fêlés, Luis est le 3ème sur la photo en partant de la droite).

 

 ¤ 12 août 2017: La dernière étape du Tour de l'Ain passe au Colombier avant d'arriver à Culoz. Thibaut Pinot passe en tête et remporte le Tour de l'Ain 2017.

 ¤ 16 août 2017: Le jour de ses 75 ans, Michel MARTIN a bouclé, pour la 5ème fois cette année, les 4 faces du Colombier. En 10 ans, Michel aura grimpé 35 fois les 4 faces du Grand Colombier soit 168210m de dénivelé en 4830km. Je me demande ce qu'il va nous mijoter pour ses 80 ans !

 ¤ 2 septembre 2017: Le froid, le vent, les nuages et quelques gouttes étaient au menu de notre concentration annuelle, couplée une nouvelle fois avec la "journée cyclos" de septembre. Environ 130 courageux cyclos sont monté au sommet du Colombier, dont quelques élus locaux. Quelques Fêlés sont venus nous rendre visite, de toute la région et même de Suisse, mais, faute à la météo, nous étions loin de l'affluence de ses dernières années.

*************************************

Le Tour de France de nouveau au Grand Colombier en 2017...

Le 9 juillet, le Tour de France est passé de nouveau au Grand Colombier avec une ascension inédite par Virieu le Petit et son passage à plus de 20%. La foule était moins importante au Grand Colombier qu'en 2016. La météo incertaine et les averses de la matinée ont visiblement découragés une partie des spectateurs de se hisser à vélo ou à pied au sommet de notre géant Bugiste. C'est dommage car le soleil était au rendez-vous pour le passage des coureurs.


 

Les pentes redoutables du Grand Colombier ont, comme c'était prévisible, fait éclater le peloton, permettant aux spectateurs de voir passer les coureurs un par un. C'est Warren Barguil qui a franchi le sommet en tête devant le Belge Tisj Benoot.

          

Le maillot jaune Chris Froome est resté bien au chaud dans le petit peloton regroupant tous les favoris.

Malgré les efforts de l'équipe AG2R pour emmener son leader Romain Bardet, c'est finalement Rigoberto Uran (dossard 188) qui gagnera à Chambéry cette étape d'enthologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après s'être glissé dans l'échappée matinale, en pensant certainement à sa victoire sur ces mêmes routes en 2012, Thomas Voeckler a été fortement applaudit pour son dernier passage en course sur les pentes du Grand Colombier.

Il y avait foule sans le stand des "Fêlés du Colombier" (surtout pendant les averses !) . Les températures caniculaire du samedi ont visiblement découragés les cyclos qui projetaient de rejoindre notre conférie à l'occasion du passage du Tour de France mais, une vingtaine "d'anciens" sont venus nous rendre visite pendant ce week-end.

 

*************************************

... et la Tour de l'Ain également.

le samedi 12 août, les coureurs pros se sont attaqué une nouvelle fois au Grand Colombier (par Lochieu) lors de la dernière étape "Mont Jura - Culoz" le samedi 12 août 2017.

Thibaut Pinot est passé en tête au sommet mais il a été rattrapé dans la descente par Mattia Cattanéo et Alexandre Geniez. Ce dernier a gagné au sprint à Culoz. Thibaut Pinot remporte le Tour de l'Ain 2017 devant son coéquipier David Gaudu.

   

Les Bugistes Maxime Bouet et Pierre Luc Perrichon terminent respectivement 7ème et 28ème de l'épreuve.

 

   *****************************************

Nouveautés 2017.

Notre confrère Culozien Régis DELEAZ vous propose au sommet du Grand Colombier un service buvette - sandwich - presse - souvenirs). Régis sera présent tous les week-end en juin et tous les après midi en juillet et en août.

La "Maison du Vélo" de Culoz, au départ de la route du Colombier, est ouverte tout l'été du mardi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h. Vous y trouverez tout ce que vous souhaitez savoir sur le Bugey et le Vélo en Bugey. Toilettes et sanitaires à proximité.

Le site internet Bugey Vélo est en ligne: www.bugeyvelo.com

Les cyclos participant au  "Défi Bugiste" trouveront un point d'eau potable mis en place par la municipalité de Brénaz à coté du lavoir.

  *****************************************

Greg Lemond et Bernard Huchet, Fêlés d'honneur.

Le 24 juin 2016, Michèle Segura, journaliste à Eurosport, nous a convié pour accompagner Greg Lemond sur les pentes du Grand Colombier, pour un reportage qui a été diffusé en prélude à l'étape du Tour de France du 17 juillet.

Le tournage s'est déroulé tout au long de l'après midi, Greg étant accompagné par une vingtaine de "Fêlés" des environs. Greg et son épouse étant toujours aussi sympathiques et accueillants, l'ambiance a été amicale et décontracté (un peu trop, peut être pour le cameraman qui a du refaire plusieurs fois certaines prises...). 

Tout le monde a pu échanger à loisir avec le grand champion et les appareils photo ont crépité tout l'après midi. Greg nous a démontré que, même sans entrainement, il a toujours un bon coup de pédale malgré la forte pente et la chaleur. En tout cas, il n'a pas perdu de ses qualités de descendeur. Ceux qui ont pu le suivre affichaient 97km/h au compteur...

A l'issue de la montée des "esses" de Culoz, nous avons remis à Greg un diplôme de "Fêlé d'honneur" contre la promesse de revenir monter au moins 2 faces pour être un vrai "Fêlé"


En 1972, sur la route nouvellement crée pour atteindre le sommet du Grand Colombier, le Docteur Bernard Huchet a l'idée d'organiser une montée chronométrée  avec des collègues de l'Amicale du Corps de Santé. Ce fût la première compétition organisée sur les pentes de notre "géant Bugiste". A 90 ans, il a passé la main depuis quelques années mais la montée chronométrée du Grand Colombier est toujours organisée tous les ans à la fin de l'été.

Regrettant de ne pouvoir rejoindre notre confrérie à la force des mollets, il mérite bien d'être nommé "Fêlé d'honneur" pour avoir été le 1er à développer le cyclisme de compétition sur les pentes du Grand Colombier.

 

*****************************************

Des cigales au Grand Colombier ! ...

Vous n'avez pas rêvé, ce sont bien des cigales que vous avez entendu au pied du Colombier, surtout au dessus de Culoz et d'Artemare. Depuis quelques années, elles se sont implantées dans le sud du Bugey et elles sont particulièrement nombreuses cette année.

 *************************

La concentration annuelle de septembre

Pas de chance avec la météo cette année. Le froid (7°C en haut du Colombier), la bise, les nuages et quelques gouttes étaient au rendez-vous de notre concentration. Venus de toute la région et même de Suisse, quelques Fêlés ont bravés cette météo hivernale pour venir nous rendre visite. Michel MARTIN a profité de l'occasion pour grimper son 21ème Colombier de la saison.

Quelques courageux cyclos ont profité de la journée pour tenter de rejoindre notre confrérie. Ils ont d'autant plus de mérite qu'une violente averse c'est abattue sur le Colombier en milieu d'après midi.

 

    

      

************************

Le "maillot des Fêlés" est disponible.

 

 Réservé aux membres de la Confrérie, vous trouverez tous les renseignements pour le commander sur notre page Boutique.

 

*********************************

le Colombier réservé aux vélos un jour par mois.

Depuis 2012, le Conseil général de l'Ain a décidé de réserver la route du Grand Colombier au vélo (au départ de Culoz ), de 7h à 15h,  un samedi des mois de juin à septembre .

Les Offices du Tourisme locaux et les Fêlés du Colombier vous accueilleront au sommet avec une collation, un diplôme attestant de votre ascension du Grand Colombier et un souvenir commémoratif, le tout étant offert par le Conseil Départemental de l'Ain.

Les cyclos qui souhaiteront profiter de la journée pour rejoindre notre confrérie en grimpant au moins une 2ème face du Grand Colombier pourront se procurer la carte de route lors de leur passage au sommet.

En 2017, les "Journées cyclos du Grand Colombier" sont programmées les 1er samedi des mois de juin à septembre (3 juin, 1er juillet, 5 août, 2 septembre).

 

Plus de renseignements

 

**********************************

4 faces du Grand Colombier ne vous suffisent pas... ...attaquez-vous au

Défi Bugiste:

208km  - 7043m de dénivelé. - 4 ascensions du Grand Colombier + 2 ascensions de son redoutable jumeau, le Col de la Biche(1310m) - 6 ascensions "hors catégorie" dans la journée...

le Défi Bugiste

 

 

 *****************************************

Les "Fadas du Puy Mary"

Notre confrérie compte une nouvelle "petite soeur". Notre confrère Belge Hugo Suy vient de lancer "les Fadas du Puy Mary". Comme au Grand Colombier, il faut grimper le Puy Mary par 2, 3 ou 4 de ses faces dans la journée. Vous trouverez tous les renseignements sur le site des "Fadas": www.lesfadasdupuymary.eu

 

 

 

Logo Fêlés

 

Bugey

*******

Pour nous contacter:

Michel PELISSIER

200, Route de la Bresse

F-01300 CONTREVOZ

France

mailbox