Le Grand Colombier

 

 

A la suite des 3 montées du Ventoux, des 4 montées du PuyMary, des 3 montées du Soulor et après avoir lu, et entendu parler du Grand Colombier, je voulais voir à quoi pouvait ressembler ce mythe du milieu vélocipédique.

Profitant de la présence d’un membre de ma belle famille demeurant à proximité de ce sommet, je me suis dit que les années passant, il était sûrement temps  pour moi  de m’y essayer avant de voir mes forces musculaires s’évaporer avec l’âge et surtout n’étant jamais sûr du lendemain, ce qui est fait n’est plus à faire.

Donc, depuis le Lot-et-Garonne, direction Artemare après près de 8 heures de route ;  arrivé le 1er juin au soir, au camp de base, où m’attend tout le staff technique, aussi bien affûté sur le plan culinaire que diététique assorti de potions magiques locales avec et sans bulles sous l’appellation Bugey.

Grâce à cette préparation digne d’une équipe professionnelle, le moral gonflé à bloc, comme l’estomac d’ailleurs, je pars pour une longue séance de méditation, en position allongée, en espérant que la digestion ne vienne pas perturber cet état de « zénitude » 

Le lendemain matin, 2 juin,… D DAY…..la méditation et la digestion s’étant déroulées sans aucun problème, lever à 5h45….petit déjeuner copieux (la journée va être longue)…se faire propre pour d’éventuelles photos prises par un fan-club ou par des supporters éphémères. 

Revue de détail pour l’équipement et les ravitaillements liquide et solide, et hop…en route.

Ayant suivi les conseils prodigués par le site (d’ailleurs très bien fait), je commence par la montée d’Artemare.  Après avoir trouvé le poinçon caché derrière le panneau débutant la montée, je commence gentiment à monter en pression….Le calme et la beauté des paysages, ainsi que le revêtement parfait de la route permettent d’évoluer dans de bonnes conditions.

Arrivé à VIRIEU LE PETIT,  changements de route et de programme, le revêtement devient un peu plus granuleux et surtout au fil des kilomètres, la pente s’élève à un point tel qu’à cause de l’attraction arrière,  le vélo a des envies de lever de roue avant, et il faut trouver un bon équilibre en plus d’une bonne cadence.  Personnellement, je regarde plus facilement la roue avant du vélo que le paysage. Arrivé à Fromentel, pause photos et ravitaillement en eau…Les derniers kms sont plus faciles et permettent de passer parmi des champs de narcisses en fleurs….et d’apercevoir la croix du Grand Colombier.

Enfin le sommet…..Le temps brumeux ne permet pas de bien apercevoir le paysage environnant, et le vent frais m’incite à redescendre rapidement à l’issue de quelques photos…après avoir enfilé le coupe-vent. Au préalable, validation de la montée par la pose du cachet sur la carte de route, par la gérante du snack, bien sympathique et souriante.

Direction Culoz……..belle descente…Arrêt dans les fameux lacets pour prendre des  photos et profiter un peu du paysage et hop….déjà en bas….

Je trouve la pince sur la façade de la Maison du vélo, et sur le parking attenant, 2 motards de la Gendarmerie encadre un groupe de cyclistes aux tenues hétéroclites….Je m’enquiers de leur présence et j’apprends qu’il s’agit d’un groupe de gendarmes qui va monter le Grand Colombier dans le but de récolter des fonds pour une association oeuvrant contre les maladies cardiaques.

Je m’attaque à la 2ème montée. Le départ se fait sur un revêtement idéal et la pente est acceptable…Je suis heureux de savoir que la montée va être encadrée et sécurisée par les motards, mais à la vue de ma moyenne de roulage, je ne me prends pas pour un professionnel…

Les 1ers de ce groupe me doublent rapidement et au fil des kilomètres, je les vois défiler, du moins pour les plus jeunes et sportifs….Durant la montée, des personnes de leur groupe prennent des photos, et à une d’entre elles, je l’informe que je ne fais pas partie de la manifestation, étant d’Agen…Elle m’informe que son compagnon, présent sur le vélo, est aussi originaire de cette ville….et du coup, elle me prend en photo…………Donc, j’ai bien fait de me faire propre ce matin……….

Une fois passé les lacets, je me retrouve enfin en sous-bois. Précédemment, la montée s’effectue à flanc de montagne et la chaleur devient vite un adversaire supplémentaire. Je n’ose imaginer monter en plein après-midi.

Au sommet, le gendarme cycliste d’Agen m’attend et nous discutons un petit moment. Je le quitte pour poursuivre mon challenge…Direction Champagne…

Belle descente mais ne pas s’enflammer, car le petit « coup de cul » avant Champagne vous rappelle à l’ordre et il ne faut pas laisser trop de force….Cela m’a rappelé un peu la remontée vers Sault, lors des Cinglés du Ventoux….

La chaleur devient étouffante vers midi, et après avoir poinçonné à Champagne, je repars direction Lochieu…Dans cette commune, à l’aller, j’avais repéré un lavoir à l’ombre et où l’eau s’écoulait joyeusement dans un bruit à ravir mes papilles légèrement desséchées.

Vers 13 h, je fais une halte à l’ombre du lavoir pour me ravitailler en solide et en liquide. Cette pause salvatrice me permet d’admirer le paysage, mais aussi de voir de vilains nuages commençant à s’amonceler à l’horizon…Des orages sont prévus en fin d’après-midi…Je me dis qu’il ne faut pas trop que je traîne. Une fois le ravitaillement terminé, j’enfourche à nouveau le vélo….A la sortie du village, la route est coupée par des travaux, et il faut emprunter la déviation, qui ne fait pas trop varier le kilométrage…

Je monte principalement à l’ombre et la pente est acceptable dans l’ensemble. A nouveau à Fromentel, j’arrive dans un paysage découvert et les derniers kms se déroulent sans aucun problème….Arrivé au sommet, les nuages commencent à voiler le soleil, et je me pose la question de savoir si je vais faire la 4ème montée….

Après réflexion, tant pis pour la 4è montée,  je préfère rester prudent et je décide de redescendre vers mon camp de base où j’arrive à 15 heures…Peu de temps après, l’orage éclate et la pluie tombe drue….Le ciel arrose mon challenge, mais aura douché mon espoir de passer Grand Maître…

Qu’importe….je deviens le 3è du département de Lot et Garonne à entrer dans la confrérie depuis sa création….Alors….. return or not return ….That is the question….

 

Pierre DIGNEAUX - 2 juin 2023.

 PS : pour le plaisir, j’ai effectué la montée du col de la Biche, le surlendemain….Très joli et à faire…et bien sûr pas vu de biche….sacré farceur ces gens du Bugey….