Journées cyclos du Colombier

Les Cyclos d'Hauteville

1980260
Aujourd'hui
Hier
Ce mois-ci
85
499
20667

 

Etat des routes

 

 

Attention: suite à un violent orage dans la nuit du 22 au 23 juin, une coulée de boue bloque la route 5km au dessus de Culoz. La route est actuellement fermée pour une durée indéterminée et il fort possible qu'elle reste fermée toute la saison . Les trois autres route d'accès au départ d'Anglefort, Artemare et Champagne en Valromey restent ouvertes .

Comme le prévoit notre règlement, les candidats qui souhaitent effectuer les 4 ascensions devront remplacer la montée par Culoz par une deuxième montée par Anglefort.

Plus d'info: Conseil départemental de l'Ain - Etat des routes: https://www.ain.fr/solutions/etat-des-routes-conditions-de-circulation/

 

A noter: Le point d'eau dans le square d'Anglefort est actuellement indisponible. La mairie met à disposition des cyclistes un point d'eau dans la cour de la mairie, sur la D992, 200m en contrebas du square (à coté du monument aux morts), elle est ombragée et toujours accessible.

 

 

 

 

Prudence, vous êtes en montagne...

      Les chutes de pierres sont fréquentes en montagne, surtout après les orages. Attention en particulier dans le passage en falaise au dessus de  Culoz.

 

          Les pourcentages sont importants. Pensez à contrôler vos freins et prudence en descente.

 

    A cette altitude, la neige est possible tous les mois de l'année et surtout en mai et juin. En cas de doute, consultez la météo avant de venir.

 

   Si vous êtes matinal, vous risquez de croiser un chamois, un chevreuil ou un sanglier. Attention dans les descente en début de journée.

 

       et surtout n'oubliez pas votre casque...

         

 

*************************************

Tour de France 2023 - Arrivée d'une étape au sommet du Grand Colombier.

 

Le Président du Département de l'Ain a annoncé, avec quelques semaines d'avance, qu'une étape du Tour de France 2023 au départ de Villefranche-sur-Saône arriva au sommet du Grand Colombier. La rumeur qui courait depuis quelques temps est donc confirmée. Ce sera la 2ème arrivée d'étape au Grand Colombier, après celle de 2020 qui avait vu la victoire de Tadej Pogacar devant Primoz Roglic au sommet d'un Grand Colombier vidé de ses spectateurs pour cause de Covid.

 

 

 

*****************************************

Une stèle représentant un cycliste au Grand Colombier!

L'association Culozienne des Frères Serpollet et son dynamique président Bibi projetaient depuis plusieurs années de faire sculpter dans la pierre de Hauteville une stèle représentant un cycliste. Installée au sommet du Grand Colombier depuis fin juillet, elle sera inaugurée le 10 septembre 2022, le jour de la "journée cyclo". Face au Mont Blanc et au lac du Bourget, elle vous attend pour une superbe photo souvenir.

 

Merci à Bibi Valentino d'avoir mis notre logo sur le socle de la stèle.

 

*************************************

La saison 2022 en bref...

¤ 16 avril: Ouverture de la route du col pour le week-end de Pâques .

  

 

¤ 27 avril: Une nouvelle fois, c'est notre "recordman" Michel MARTIN qui ouvre la saison.  C'est la 55ème fois qu'il réalise la "quadruple ascension" du Grand Colombier !

Octogénaire en août, Michel a décidé de porter d'ici là son record à "60 fois les 4 faces du Grand Colombier", puis de prendre définitivement sa retraite du Grand Colombier (sauf s'il change d'avis...).

 

    Michel et Greg Lemond    

 

¤ 4 mai: Hugues POPHILLAT est le 1er Fêlé de la saison à rejoindre notre confrérie, et quel Fêlé ! Hugues a grimpé deux fois le Grand Colombier sur un vélo pliant Brompton ! A ma connaissance, c'est une première .

 ¤ 11 mai: David MARLAS, venu du Calvados, est le 1er "Grand Maître" de l'année.

Pendant ce temps, notre futur octogénaire Michel MARTIN monopolise le Grand Colombier ! Il grimpe pour la 56ème fois les 4 faces du Grand Colombier malgré les températures estivales.

 

¤ 27 mai: Graham BARKER devient le 2000ème Fêlé en grimpant 4 faces du Grand Colombier. Il est également le premier Anglais à rejoindre notre confrérie cette année.

 

¤ 11 juin: Météo estivale pour la première "journée cyclo 2022. Plus de 400 cyclos ont gravi le Grand Colombier et ont pu admirer un panorama à couper le souffle. Plusieurs d'entre eux ont profité de cette belle journée pour monter au moins deux faces et rejoindre notre confrérie, malgré la grosse chaleur de l'après-midi.

 

Quant à Michel MARTIN, il bouclait pour la 57ème fois l'ascension des 4 faces ...

 

¤ 11 juin: Déjà "Grand Maître" depuis un an, Patrick VIDONI est le 1er cyclo de l'année à boucler le redoutable "Défi Bugiste" et ses 7043 m de dénivellation en 208 km.

 

¤ 18 juin: Ce sera peut-être le jour le plus chaud de l'année sur les pentes du Grand Colombier (près de 40°C). Cela n'a pas arrêté Paul DOMINY qui devient le 8ème Fêlé des USA.

 

¤ 23 juin: Ce n'est pas une coulée de boue puis un violent orage qui allaient l'arrêter. Michel MARTIN réussi son antépénultième ascension des 4 faces du Grand Colombier.

 

¤ 23 juin: Suite à une coulée de boue causée par un violent orage, la route d'accès par Culoz est fermée pour une durée indéterminée.

 

¤ 9 juillet:  Suite à la fermeture de la route de Culoz, c'est la montée par Anglefort qui a servi de support à la 2ème "journée cyclo 2022". Près de 400 cyclos ont rejoint le ravitaillement au sommet du Grand Colombier en découvrant pour certain cette montée très difficile.

 

¤ 9 juillet:  Léa AUGUIN est la première femme à rejoindre notre confrérie cette année avec le titre de "Maître".

 

¤ 9 juillet:  Nous sommes en 2022 et la confrérie vient d'introniser le 2022ème Fêlé, Williams BLEDDYN, qui nous vient d'Angleterre.

 

¤ 15 juillet:  Les températures largement supérieure à 30°C ne les ont pas arrêté, le premier couple de Fêlés de la saison, Sabine et Valéry CHAIX , obtiennent le titre de "Grands Maîtres".

 

¤ 28 juillet:  Régis, le patron du Snack du Grand Colombier était aux premières loges pour assister à la pause de la stèle "le Cycliste" au sommet du Grand Colombier...

  

... et pour immortaliser Michel MARTIN qui bouclait ce jour sa 59ème (et avant dernière ?) tentative.

 

¤ 13 août:  Conditions difficiles pour la 3ème "journée cyclo"de l'année, montée par Anglefort et températures caniculaires (35°C au pied du Grand Colombier). Par contre, les 400 cyclos présents ont eu le Grand Colombier rien que pour eux. En effet, le massif était interdit aux véhicules motorisés à cause des risques d'incendies. Il y avait donc de la place pour les photos souvenirs devant la stèle toute neuve, avec le Mont Blanc en toile de fond.

Les touristes étaient majoritaires dans le peloton et de nombreux étrangers de toutes nationalités ont découvert les pentes du Grand Colombier.

   

 

¤ 15 août:  Lauris BOUILLON boucle pour la 6ème fois le "Défi Bugiste", à une unité du record de Alain SAVEY. Lauris a réussi l'exploit de grimper les 6 ascensions en moins de 1h30.

 

¤ 17 août:  C'est fait ! Michel MARTIN réussi pour la 60ème fois les 4 ascensions du Grand Colombier le jour de ses 80 ans. Cette anniversaire a été copieusement arrosé puisque Michel a été pris dans un violent orage dans les derniers kilomètres de sa dernière ascension, le Grand Colombier a voulu qu'il se souvienne de cette dernière montée!

En 15 ans, Michel a grimpé 240 fois le Grand Colombier soit 8 280 km pour 288 360 m de dénivelé (32 fois l'Everest !). Il a passé 658h sur le vélo dont 492h en montée et a donné 2 070 000 coups de pédale sur les pentes du Grand Colombier !. 

 

¤ 1er septembre:  Sven HAKERT est le 1er Fêlé Allemand de l'année.

 

¤ 5 septembre:  Le cap des 1000 "Grands Maîtres" est franchi. Le 1000ème s'appelle Romain BRANTE . Il est venu du Val de Marne pour gravir 4 fois le Grand Colombier.

 

¤ 6 septembre:  Malgré les orages, notre doyen Charentais André BOULESTEIX a attendu le jour de ses 86 ans pour grimper une nouvelle fois 3 faces du Grand Colombier (Tant qu'à faire les plus difficiles !)

¤ 10 septembre:  Pendant la 4ème et dernière "journée cyclo" de la saison et notre traditionnelle concentration annuelle, le département de l'Ain et l'association des Frères Serpollet et son dynamique président Bibi Valentino organisaient une grande fête pour l'inauguration de la stèle "le cycliste", les 10 ans du 1er passage du Tour de France et les 30 ans des Fêlés du Grand Colombier. Il y avait foule au sommet du géant bugiste avec les 500 cyclistes qui ont franchi le col dans un décor digne d'une arrivée du Tour de France, les élus venus nombreux et les spectateurs présents pour la fête. Le froid et les nuages matinaux ont fait rapidement place au soleil pour une journée qui restera dans les mémoires.

Merci à nos collègues des "Sixphonés du Mont Brouilly" qui sont venus nous donner un coup de main pour le ravitaillement.

   

Présent pour l'événement, Bernard Thevenet a eu la sympathie de poser avec les cyclos, dont notre doyen André Boulesteix.

Quand à la stèle, elle a été la star de la journée et il y  avait foule devant la borne à selfies mise en place par le Conseil Départemental.

Michel Martin - André Boulesteix et Pascal Pierrain

 

 *****************************************

 

*****************************************

Paiement en ligne avec HelloAsso

Nous venons de mettre en place le paiement en ligne avec le site HelloAsso ( Pour s'inscrire ) . Le site vous proposera de verser une petite participation financière pour couvrir ses frais. Je vous invite à verser au moins le prix du timbre que vous économisez en vous inscrivant en ligne. Merci.

 

 

 *************************************

le Colombier réservé aux vélos un jour par mois

Depuis 2012, le Conseil général de l'Ain a décidé de réserver la route du Col du Grand Colombier au vélo (au départ de Culoz ), de 7h à 15h,  un samedi des mois de juin à septembre .

Les Fêlés du Colombier vous accueilleront au col avec une collation, un diplôme attestant de votre ascension du Grand Colombier et un souvenir commémoratif, le tout étant offert par le Conseil Départemental de l'Ain.

Rendez-vous en 2023 pour de nouvelles "journées cyclos".

 

   

  Plus de renseignements  

 

*******************************

La concentration annuelle de septembre

Notre concentration annuelle est traditionnellement couplée avec la dernière "journée cyclo" de l'année ). Nous vous attendrons au sommet du col autour d'un copieux ravitaillement.

 

 

 

 *****************************************

 4 faces du Grand Colombier ne vous suffisent pas...

...attaquez-vous au Défi Bugiste

208km  - 7043m de dénivelé. - 4 ascensions du Col du Grand Colombier + 2 ascensions de son redoutable jumeau, le Col de la Biche (1310m) - 6 ascensions "hors catégorie" dans la journée...

Tous les renseignements

 

 *************************************

Profitez du snack au sommet du Grand Colombier

Pendant la saison d'été, le snack - crêperie - glaces - souvenir  "La pause du Grand Colombier", tenu par notre confrère Régis, vous attend au sommet du Grand Colombier, les week-end de mai, puis tous les jours à partir de 9h30 jusqu'à mi-octobre. Vous pouvez vous restaurer, vous désaltérer et faire tamponner votre carte de route.

lapausedugrandcolombier@gmail.com - 06.14.02.19.50

 

 

***************************************

Le Challenge des Fous

A l'initiative de notre confrère Franck Dogliani (Les Sixphonés du Mont Brouilly) et avec le concours de notre confrère Hugo Suy (les Fadas du Puy Mary), nous avons décidé d'unir nos 3 confréries de la région Auvergne - Rhône - Alpes dans un challenge commun, le "Challenge des Fous".

Entièrement gratuit, il permettra aux candidats ayant relevé les trois défis d'obtenir un des grades suivants:

¤ "petit barjot" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées lors de sa carrière;

¤ "grand azimuté" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées au cours d’une année (de jour à jour);

¤ "totalement déjanté" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées dans un délai maximum d’un mois (de jour à jour).

¤ "intenable déchaîné" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées en trois jours consécutifs (et oui, c'est possible si vous êtes assez fou !).

Plus de renseignements

 

    Logo Fêlés

 

 

 *****************************************

Le "maillot des Fêlés" est disponible

 

     

 

 Réservé aux membres de la Confrérie, vous trouverez tous les renseignements et les disponibilités sur notre page Boutique.

*******

Nous proposons également à la vente le maillot du Grand Colombier proposé par le Conseil Départemental de l'Ain:

      

 

 

*****************************************

Le Grand Colombier, espace naturel sensible

Le Massif du Grand Colombier est classé "Espace Naturel Sensible" et certains secteurs sont classés "Natura 2000". Respecter la faune, la flore et les animaux en alpage, et surtout mettez vos déchets dans la poche de votre maillot...

Lire la Charte de bonne cohabitation

 

 

*******************************************

Bugey                        Logo Fêlés                 

 

Pour nous contacter:

 

mailbox