Journées cyclos du Colombier

Journées cyclos du Colombier


 

 

Les journées cyclo du Grand Colombier.

****************************************************** 

 

Le 11 juillet 2012, les coureurs du "Tour de France", Thomas Voeckler en tête, s'attaquaient pour la 1ère fois aux redoutables pentes du Grand Colombier. Les téléspectateurs découvraient devant leur poste l'enchainement des esses au dessus de Culoz et le panorama à couper le souffle que l'on découvre petit à petit lors de l'ascension du Grand Colombier.

 

      

 

Depuis cette date,  le Conseil départemental de l'Ain a décidé de réserver la route du Grand Colombier au vélo (au départ de Culoz ), de 7h30 à 15h un samedi des mois de juin à septembre .


Lors de ces  "Journées Cyclos du Grand Colombier", vous pourrez savourer, en toute tranquillité, la superbe montée par Culoz avec ses fameux virages, les "Portes", et son panorama inoubliable. 

 

  

 

La " Confrérie des Fêlés du Grand Colombier" vous accueillera au sommet de 9h à 15h avec une collation, un diplôme attestant de votre ascension du Grand Colombier et un souvenir commémoratif, le tout étant offert par le Conseil Départemental de l'Ain.

 

   

 

 

 

Les cyclos qui souhaiteraient profiter de la journée pour rejoindre la "confrérie des Fêlés du Grand Colombier" en grimpant au moins une 2ème face du Grand Colombier pourront se procurer la carte de route lors de leur passage au sommet (au prix de 8€).

Lors de la "Journée Cyclo" de septembre, la "Confrérie des Fêlés du Grand Colombier" organise sa traditionnelle concentration annuelle. Nous vous attendrons au sommet du Grand Colombier tous les cyclos, Fêlés ou non, autour d'un copieux ravitaillement. N'hésitez pas à venir vous joindre à nous.

 

 

************************

Téléchargez le flyer 2022 (format pdf)

 

English flyer

************

Les  "Journées Cyclo du Grand Colombier 2022"  :

samedi 11 juin 2022

Météo estivale pour la première "journée cyclo 2022. Plus de 400 cyclos ont gravi le Grand Colombier, venus pour la plupart des départements limitrophes et de Suisse. A noter la présence d'un cyclo Sud-Africain. Tous ont pu profiter d'un panorama à couper le souffle et n'ont pas hésiter à rester un long moment au sommet, loin de la chaleur caniculaire qui régnait dans la vallée.

 

 

samedi  9 juillet 2022

Suite à la fermeture de la route de Culoz suite à une coulée de boue, c'est la montée par Anglefort qui a servi de support à la 2ème "journée cyclo" de l'année. Près de 400 cyclos ont, pour la plupart, découvert cette montée souvent méconnue mais au combien difficile. Petit agrément toutefois en cette période de canicule, le vent du nord qui soufflait au sommet a bien rafraichit les températures !

En redescendant, les cyclos ont pu participer à l'inauguration de la fruitière à comté de Virieu le petit (animations - marché des saveurs de l'Ain).

 

samedi 13 août 2022

Conditions difficiles pour la 3ème "journée cyclo"de l'année, montée par Anglefort et températures caniculaires (35°C au pied du Grand Colombier). Par contre, les 400 cyclos présents ont eu le Grand Colombier rien que pour eux. En effet, le massif était interdit aux véhicules motorisés à cause des risques d'incendies. Il y avait donc de la place pour les photos souvenirs devant la stèle toute neuve, avec le Mont Blanc en toile de fond.

Les touristes étaient majoritaires dans le peloton et de nombreux étrangers de toutes nationalités ont découvert les pentes du Grand Colombier.

   

 

 

 

samedi 10 septembre 2022

Pendant la 4ème et dernière "journée cyclo" de la saison et notre traditionnelle concentration annuelle, le département de l'Ain et l'association des Frères Serpollet et son dynamique président Bibi Valentino organisaient une grande fête pour l'inauguration de la stèle "le cycliste", les 10 ans du 1er passage du Tour de France et les 30 ans des Fêlés du Grand Colombier. Il y avait foule au sommet du géant bugiste avec les 500 cyclistes qui ont franchi le col dans un décor digne d'une arrivée du Tour de France, les élus venus nombreux et les spectateurs présents pour la fête. Le froid et les nuages matinaux ont fait rapidement place au soleil pour une journée qui restera dans les mémoires.

Merci à nos collègues des "Sixphonés du Mont Brouilly" qui sont venus nous donner un coup de main pour le ravitaillement.

 

   

 

Rendez-vous en 2023 pour de nouvelles "journées cyclos"

 

************************

Comme dans la plupart des grands cols, des pancartes kilométriques installées par le Conseil Départemental de l'Ain vous guideront tout au long de l'ascension.

 

     

 ************************

L'ALBUM PHOTO

 

************

 

 

 Haut de page