Journées cyclos du Colombier

Les Cyclos d'Hauteville

1640083
Aujourd'hui
Hier
Ce mois-ci
63
915
18552

 

Etat des routes

 

 

 

La route est ouverte jusqu'à mi-novembre si la neige n'est pas trop précoce. En cas de doute, consultez le site du Conseil Départemental de l'Ain.

 

 *************************************

Paiement en ligne avec HelloAsso

Nous venons de mettre en place le paiement en ligne avec le site HelloAsso ( Pour s'inscrire ) . Le site vous proposera de verser une petite participation financière pour couvrir ses frais. Je vous invite à verser au moins le prix du timbre que vous économisez en vous inscrivant en ligne. Merci.

 

 *************************************

Vélos à assistance électrique - Les "Fêlés-lectriques"

L’utilisation d’un « vélo à assistance électrique » est désormais autorisée. Le lauréat obtiendra le titre de « Fêlé-lectrique du Grand Colombier » et sera nominé dans un palmarès distinct regroupant les utilisateurs de vélo à assistance électrique. Pour participer, cochez la case "Vélo à assistance électrique" sur le bulletin d'inscription.

 

*************************************

La saison 2021 en bref...

¤ mi-avril: ouverture de la route. 

 

 ¤ 19 avril: La route à peine ouverte et malgré des températures hivernales, Jérémie HECQUET NUER devient le 1er Fêlé de l'année 2021.

 

¤ 9 mai: Sébastien BERTHOLET est le premier "Grand Maître" de la saison.

 

¤ 23 mai: Nous pensions que notre vice-doyen, Michel MARTIN, prendrait définitivement sa retraite après avoir grimpé 50 fois les 4 faces du Grand Colombier. C'était mal le connaitre. Michel vient de réussir, à 79 ans sa 51ème tentative. Qui dit mieux?

 

 

¤ 12 juin: Première journée estivale de l'année pour la première  "journée cyclo du Colombier" de la saison. Plus de 450 cyclos sont venus nous rendre visite et profiter du ravitaillement (en mode Covid!). Pour l'occasion le Grand Colombier s'était paré de son manteau blanc de narcisses.

     

 

¤ 12 juin: Randall CHINCHILLA rejoint notre confrérie. Il est le 1er Fêlé (et "Grand Maître" ) Costa-Ricain.

¤ 12 juin: Malgré la forte chaleur qui a fait son retour, Michel MARTIN boucle sa 52éme tentative.

 

 ¤ 26 juin: Aron LANDY et Malcolm WYATT sont les premiers cycliste venus de Suisse cette année pour rejoindre notre confrérie. Pendant ce temps, Michel MARTIN bouclait sa 53ème tentative !

 

 

¤ 30 juin: Le cap des 3000 inscrits est franchi.

 

¤ 2 juillet: Fêlé de longue date, Jean-Claude DENOIX voulait savoir s'il était encore capable de gravir 4 fois le Grand Colombier à 81 ans. L'expérience a été concluante. Jean Claude rejoint André BOULESTEIX et devient le 2ème Fêlé (et Grand Maître !) octogénaire.

 

¤ 2 juillet: Catherine GOMEZ est la 1ère femme (et la première Grand Maître) à rejoindre notre confrérie en 2021. Elle sera rejointe quelques jours plus tard par ses coéquipière Albertvilloises Chantal BARRADI et Cécile COFFINIER.

 

¤ 10 juillet: Seule journée clémente dans ce début d'été pourri, la "journée cyclo" de juillet a vu près de 500 cyclos gravir le Grand Colombier dont beaucoup d'étrangers en vacances dans la région. Michel MARTIN a profité de cette belle journée pour boucler sa 54ème tentative !

 

¤ 22 juillet: Pascal DELCAMPE est le 1er Fêlé Belge de la saison 2021.

 

¤ 22 juillet: Jean-Paul RAVEAU est le 1er cycliste de l'année à terminer les 208km et 7043m de dénivelé du redoutable "Défi Bugiste". Il sera suivi le lendemain par Daniel MENAGER. Les sexagénaires sont en forme cette année!

 

¤ 31 juillet: Sur la lancée de son Défi Bugiste, Daniel MENAGER devient le 2ème cycliste à obtenir le grade de "Intenable déchaîné" au Challenge des Fous. Pour cela, il a bouclé les "Fêlés du Grand Colombier", les "Sixphonés du Mont Brouilly" et les "Fadas du Puy Mary" en trois jours consécutifs. Pour corser un peu cette aventure trop facile à son goût, il a réaliser de nuit sur son vélo les liaisons Culoz - Belleville en Beaujolais puis Belleville en Beaujolais - Murat (soit plus de 350km de liaison) ...

 

¤ 2 août: Erik OOSTERHUIS est le 1er Fêlé Néerlandais de la saison 2021.

 

¤ 8 août: Steffen THERKELSEN et Jacob TYBJERG sont les premiers "Fêlés", et "Grand Maîtres", Danois.

 

¤ 9 août: Après 17 ans de disette, la confrérie compte enfin un nouveau Fêlé du Luxembourg, Christophe SOHN.

 

¤ 14 août: La canicule était au rendez-vous dès le matin pour les 450 cyclos qui ont gravi le Grand Colombier pour la "journée cyclo" du mois d'août. Les bénévoles des Cyclos d'Hauteville ont du adapter le ravitaillement sommital pour respecter les consignes préfectorales et tout c'est déroulé pour le mieux dans la joie et la bonne humeur. De nombreux vacanciers parfois venus de loin (USA - Colombie et de nombreux pays européens) sont venus découvrir les pentes du Grand Colombier.

 

Félicitations aux courageux qui n'ont pas hésiter à grimper plusieurs faces malgré la chaleur accablante pour afficher leur nom au palmarès de la confrérie. A noter la participation des 5 premiers cyclos allemands de la saison, Heike SCHMIDT, Ingo HIMMELDIRK, Christoph SCHEUERMANN, Stephan DEUCHERT et Gert HINTZ et du premier Fêlé venu d'Autriche, Dirk HUSSMANN  qui sont tous venus à bout des 4 ascensions.

 

 

¤ 18 août: né en 2003 Aurélien STEYAERT est le 2ème Fêlé né au XXIème siècle et, pour le moment, le plus jeune Fêlé (et Grand Maître).

 

 ¤ 20 août: Arrivée de l'étape du "Tour de l'Avenir" St Vulbas - Grand Colombier

Victoire en solitaire du Norvégien Tobias Halland Johannessen qui, par la même occasion, prend le maillot jaune.

  

 

¤ 27 août: Lauris BOUILLON boucle son 5ème "Défi Bugiste".

 

¤ 28 août: Robert ANDREO devient le 3ème cycliste à obtenir le grade de "Intenable déchaîné" au Challenge des Fous. Pour cela, il a bouclé les "Fêlés du Grand Colombier" (les 4 faces), les "Sixphonés du Mont Brouilly" et les "Fadas du Puy Mary" en trois jours consécutifs.

 

¤ 5 septembre: Les Dieux du Grand Colombier n'étaient pas au coté de notre doyen Charentais André BOULESTEIX (85 ans) dans sa tentative annuelle. Jeté au fossé par un sanglier lors de sa première ascension (une première dans l'histoire de la confrérie !), c'est un fil de fer qui vient se mettre au travers de la route d'André dans la descente d'Anglefort (une crevaison). Puis l'orage vient se mêler à la fête... André a du jeter l'éponge après sa 3ème ascension. Même si André est déçu, 3 montées du Colombier à 85 ans, ce n'est pas donné à tout le monde.

 

 

¤ 11 septembre: Notre concentration 2021, couplée avec la "journée cyclo" de septembre, semblait bien partie pour profiter d'un soleil généreux. C'était sans compter sur un nuage  qui avait décidé de venir quelque peu gâcher la fête en venant s'accrocher au sommet du Grand Colombier, plongeant de temps en temps notre ravitaillement sommital dans un brouillard à couper au couteau. Cela n'a pas empêché les 650 cyclos venus escalader le Grand Colombier (nouveau record !) de profiter d'une belle journée sur les pentes du Grand Colombier. Nous avons également reçu nos collègues des "Sixphonés du Mont Brouilly" venus nous rendre visite.

 

 

 

*************************************

 

Retrouvez l'historique de la saison 2020 sur notre page "Chiffres et Stats"

 

 

*****************************************

Profitez du snack au sommet du Grand Colombier

Le Snack - crêperie - souvenir  "La pause du Grand Colombier", tenu par notre confrère Régis, vous attend au sommet du Grand Colombier tous les jours à partir de 9h30 du 1er mai au 31 octobre. Vous pouvez faire tamponner votre carte de route.

lapausedugrandcolombier@gmail.com - 06.14.02.19.50

 

 *************************************

le Colombier réservé aux vélos un jour par mois.

Depuis 2012, le Conseil général de l'Ain a décidé de réserver la route du Grand Colombier au vélo (au départ de Culoz ), de 7h à 15h,  un samedi des mois de juin à septembre .

Les Fêlés du Colombier vous accueilleront au sommet, dans le respect des consignes sanitaires, avec une collation, un diplôme attestant de votre ascension du Grand Colombier et un souvenir commémoratif, le tout étant offert par le Conseil Départemental de l'Ain.

En 2021, les "journées cyclos" ont eu lieu les 2èmes samedis du mois soit les samedis 12 juin - 10 juillet - 14 août et 11 septembre.

   

 

 Plus de renseignements  

 

*******************************

La concentration annuelle de septembre.

Notre concentration annuelle a eu lieu le samedi 11 septembre et elle était une nouvelle fois couplée avec la dernière "journée cyclo" de l'année. Nous vous attendions au sommet autour d'un copieux ravitaillement.

Vous avez pu profité de l'occasion pour rencontrer d'autres Fêlés ou pour tenter de rejoindre notre confrérie.

Rendez-vous en septembre 2022 pour notre prochaine concentration annuelle.

          

         

 *****************************************

Le Challenge des Fous

A l'initiative de notre confrère Franck Dogliani (Les Sixphonés du Mont Brouilly) et avec le concours de notre confrère Hugo Suy (les Fadas du Puy Mary), nous avons décidé d'unir nos 3 confréries de la région Auvergne - Rhône - Alpes dans un challenge commun, le "Challenge des Fous".

Entièrement gratuit, il permettra aux candidats ayant relevé les trois défis d'obtenir un des grades suivants:

¤ "petit barjot" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées lors de sa carrière;

¤ "grand azimuté" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées au cours d’une année (de jour à jour);

¤ "totalement déjanté" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées dans un délai maximum d’un mois (de jour à jour).

¤ "intenable déchaîné" pour tout cycliste ayant homologué les trois randonnées en trois jours consécutifs (et oui, c'est possible si vous êtes assez fou !).

Plus de renseignements

 

    Logo Fêlés

 

 *****************************************

 4 faces du Grand Colombier ne vous suffisent pas... ...attaquez-vous au Défi Bugiste:

208km  - 7043m de dénivelé. - 4 ascensions du Grand Colombier + 2 ascensions de son redoutable jumeau, le Col de la Biche(1310m) - 6 ascensions "hors catégorie" dans la journée...

Tous les renseignements

 

 *****************************************

Nouvelles bornes kilométriques.

Après la pancarte du col, ce sont les bornes kilométriques qui ont été changées par le Conseil Départemental de l'Ain  à l'occasion du passage du Tour de France. Les 4 faces du Grand Colombier et les deux faces du Col de la Biche sont équipées des nouvelles bornes, ainsi que de nombreux cols du département de l'Ain.

 

   

 

*****************************************

Les autres confréries à proximité du Grand Colombier

¤ A l'ouest du Grand Colombier:

LES TOQUES DU COL DE PORTES

 

Grimpez dans la journée le Col de Portes (1010m) par 2 à 6 de ses routes d'accès.

Site internet: https://toquesducoldeportes.jimdofree.com/

 

¤ A l'est du Grand Colombier:

LES TABANES DE L'ALBANAIS

Faire dans la journée 2, 4 ou 6 ascensions des 3 cols de l'Albanais .

Site internet: https://www.defi-chautagne-albanais.com/

 

 

 *****************************************

Le "maillot des Fêlés" est disponible.

 

     

 

 Réservé aux membres de la Confrérie, vous trouverez tous les renseignements et les disponibilités sur notre page Boutique.

*******

Nous proposons également à la vente le maillot du Grand Colombier proposé par le Conseil Départemental de l'Ain:

      

 

*****************************************

Le Grand Colombier, espace naturel sensible

Le Massif du Grand Colombier est classé Espace Naturel Sensible et certains secteurs sont classés Natura 2000. Respecter la faune, la flore et les animaux en alpage, et surtout mettez vos déchets dans la poche de votre maillot.

Lire la Charte de bonne cohabitation

 

*******************************

Un peu de poésie...

Notre "Fêlé poète" Henry Dupraz est également un expert en Power Point. Il nous propose le récit en Alexandrin de son entrée à la confrérie agrémenté  de superbes photos:

https://www.youtube.com/watch?v=9Zw8Ha1FJSk&feature=youtu.be
 

 

 

 

 

 

Logo Fêlés

 

Bugey

*******

Pour nous contacter:

 

mailbox